. Afghanistan.IRNA.-.Au moins 58 personnes ont péri mardi dans deux attentats en Afghanistan et plus de 100 autres ont été blessés.
Il s'agit du plus meurtrier perpétré à Kaboul qui a tué notamment des enfants dans une procession chiite de l'Achoura dans ce pays, selon des sources policières.
A Kaboul, au moment de l'explosion, plusieurs centaines de fidèles, dont des femmes et des enfants, se pressaient dans la rue devant le sanctuaire pour assister à une procession, au cours de laquelle les pèlerins se flagellent le dos avec des chaînes terminées par de longues lames acérées.
"54 personnes sont mortes et 150 sont blessées" dans l'attentat de Kaboul, a déclaré Ghulam Sakhi Kargar Noorughli, porte-parole du ministère de la Santé, indiquant se baser sur la compilation des chiffres donnés par les différents hôpitaux.
La police a attribué l'attentat à un kamikaze.
Quasi-simultanément, un deuxième attentat a tué au moins quatre personnes à Mazar-i-Sharif (nord), près du principal sanctuaire de la ville.
Cet attentat semble le premier de cette ampleur en Afghanistan, où les violences interconfessionnelles sont rares.
"C'est la première fois qu'à l'occasion d'une fête religieuse aussi importante en Afghanistan un acte terroriste aussi horrible a lieu", a réagi le président Hamid Karzaï en Allemagne, où il participait la veille à une conférence internationale sur l'Afghanistan.
L'Achoura, dont les dix jours de célébrations culminaient mardi, commémore le martyre de l'imam Hussein, petit-fils du prophète Mahomet et troisième imam du chiisme, tué en 680 p à Kerbala.